Chers amis,
A l’aube d’une nouvelle année, la Fédération des AFC de Paris vous présente, ainsi qu’à vos proches, ses meilleurs vœux. Que 2024 soit une année féconde et apporte à tous, au-delà des épreuves, de la joie, de la paix et de la sérénité.

Cela dit, ce n’est pas gagné ! En effet, nous baignons dans un environnement où les incohérences, y compris parmi nos dirigeants, règnent en maître. Permettez-moi de prendre deux exemples. Le premier est celui d’un gouvernement, qui déplore, à raison, le recul des naissances en France, recul, qui en se confirmant d’année en année, menace l’avenir du pays. Dans le même temps, ce gouvernement souhaite constitutionnaliser le droit à l’avortement et réduire la vie à sa plus stricte utilité économique avec un encouragement à l'euthanasie. Comprenne qui pourra.

Autre exemple avec le Vatican qui n’est pas en reste en matière d’incohérences. Avec sa déclaration « Fiducia Supplicans » sur la signification pastorale des bénédictions publiée en décembre dernier et établissant la possibilité de « bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe » (§31), le Vatican a troublé de nombreux catholiques, à commencer par les conférences épiscopales d’Afrique, américaine et même française. Les plus bienveillants parmi nous, y verront un acte de charité, les plus lucides, le crépuscule d’un pontificat d’avantage tourné vers l’esprit du monde que la mission évangélique.

Sans nécessairement relever d’un complot, toutes ces incohérences traduisent une perte de repère abyssale qui est le signe de notre époque.
Mais tout n’est pas joué. Les AFC demeurent un lieu d’engagement et d’action pour la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, et cellule de base de la société. La famille reste le cadre anthropologique le plus fort et le plus pérenne pour l’éducation à la vie, l’éveil à la liberté et au respect de l’autre. Certes, la vie familiale n’est pas toujours un chemin de paix, mais elle permet de construire l’unité intérieure, indispensable à la conquête du bonheur et à l’Espérance, magnifique vertu chrétienne. Renseignez-vous, rejoignez-nous ! Dans chaque quartier, dans chaque paroisse, une AFC vous accueille et vous propose des conférences, des formations, des lieux d’échanges, des services et des actions de soutien. Encore une fois, cette lettre cherche à s’en faire l’écho. Les AFC vous attendent.

Philippe de Noüel , Président de la Fédération des AFC de Paris